Résistance
Résistance et durabilité du matériau bois
Le bois est l’un des matériaux les plus performants et les plus solides. Il est léger et sa résistance, par rapport à son poids, est particulièrement remarquable. Le bois est également un matériau résistant aux chocs et aux déformations, il amortit les coups et ne subit que des déformations insignifiantes n’affectant pas sa fonction.
Dans de bonnes conditions, le bois a une durée de vie théoriquement illimitée. Les panneaux contrecollés permettent une bonne exécution des détails et ainsi garantissent la pérennité de l’ouvrage.
Résistance au feu
Un incendie se propage par des matières comme les rideaux, les matelas,… et jamais par la structure du bâtiment. Contrairement à l’idée reçue, le bois a une tenue au feu similaire aux autres matériaux de construction.
Dans une situation extrême d’incendie, le bois s’autoprotège grâce à une couche de charbon de bois qui se forme à sa surface. Il gardera ses propriétés mécaniques et structurelles plus longtemps. C’est pourquoi ces structures sont préférées par les pompiers et sont très souvent utilisées en charpente de bâtiments publics.
Isolation et confort thermique
Grâce à leurs excellentes performances en matière d’isolation thermique, les maisons en bois répondent aux exigences des normes, consomment très peu d’énergie de chauffage et assurent un confort optimal en toutes saisons .L’air présent dans la structure cellulaire du bois lui confère d’importantes propriétés isolantes. C’est ce qui rend chaud au toucher, par opposition à d’autres matériaux.
La haute capacité des panneaux constructifs contrecollés veille également à une bonne protection contre la chaleur en été. Les panneaux de mur et de toiture ED-BSP se réchauffent très doucement, c’est pour cela qu’une augmentation de la température, à l’intérieur se fait remarquer au bout de 10 à 14 heures seulement (déphasage).